CARTOGRAPHIA & BABEL IN THE DARK
« Cartographia » is a composition recreating with sound the space of the new Place de la République in Paris.
This work was carried out with Julien Sanchez Galvan.
« Babel in the dark , pathways for the blind in public spaces ».
« Cartographia » est une pièce sonore qui tente de recréer spatio-sonorement la nouvelle place de la République à Paris.
Ce travail a été réalisé conjointement avec Julien Sanchez Galvan.
« Babel dans le Noir, perceptions du piéton et ses représentations ».
« J'ai voulu, par le montage de différentes prises de sons, relever les couleurs sonores (synesthésie) caractéristiques de cette aire urbaine.
J’ai donc tracé une structure auditive fixe qui correspond aux quatre enregistrements des quatre faces (nord, sud, est, ouest) de la place ainsi qu'une structure mouvante composée d'enregistrements utilisant le principe dit de "field-recording".
Ce procédé me permet de témoigner des éléments évolutifs non fixes ainsi que de la spécificité de cet espace urbain: piétons, skateurs, promeneurs, manifestants, automobiles… Ce procédé sonore permet de varier le spectre de perception auditif de manière à recomposer, allégoriquement, l'espace de la place de la république.
Ce travail est à écouter au casque ou sur deux haut-parleurs (stéréophonie) car j'ai choisi d'utiliser un dispositif panoramique agissant sur la spatialisation sonore. »
Julien Sanchez Galvan
L'essai Babel dans le Noir est une étude perceptive de l'espace urbain et de l'orientation piétonne. Elle suppose que chaque monde sensoriel conduit à un langage propre permettant de décrire et de pratiquer la ville.
Notre monde perceptif est fortement visuel. Afin de mieux le comprendre, Babel dans le noir nous projette d'abord dans un monde perceptif méconnu : celui de la malvoyance. La personne malvoyante nous présente le paradigme d’une ville épurée de ses repères les plus évidents, les repères visuels. Elle nous donne à observer les caractéristiques invisibles de l’orientation du piéton : tactiles, olfactives et sonores.
Cette recherche montre ensuite les lignes, permanentes et éphémères, qui structurent le monde perceptif du citadin. Le piéton délimite ainsi des territoires au sein de l'espace public. L’évolution et le déplacement de ces limites sont une caractéristique d’un territoire métropolitain, où de multiples individus et leurs langages se rencontrent.
La confrontation de ces territoires est facilement lisible dans l’espace public. Cartographia est une œuvre sonore qui donne à écouter ces confrontations sur la place de la République et qui en recompose ainsi la structure et l'espace.
CARTOGRAPHIA & BABEL IN THE DARK - FESTIVAL ARTAPAGE #0
ARTAPAGE # 0 is the pilot of a series of experimental performances open to the public to raise awareness of listening and promote a reflection on the theme "sound and sound environments".
It consists of a multi-media event featuring sound and multimedia installations, dance performances, sound poetry, a Forum and a DJ set.
Installation : Remerciements aux traceurs (Marc, Didier, Do et Maud), et à la Cartoucherie pour l'espace de travail, Merci à Dom pour les lumières, à Maud, Marc,Charlie et Do pour l'organisation, merci à l'association Artapage, merci à Leobardo pour son aide lors des prises de son et enfin, merci au séminaire Babel (Dir. David Mangin et Shahinda Lane) de l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires pour le suivi du projet original.
OUTINAROUND - LA DEVIATION
"Three musicians and an urban designer have set themselves the challenge of sharing with you the encounter of their creative worlds.
The time of a performance, drums, guitar, and bass, will guide a new auditory space in the heart of La Deviation.
The volume and structure of the old cement plant will be animated by sound colors borrowed from the urban environments of the musicians. They will form the space of improvisation and expression of their acoustic journeys."
Outinaround is a sound and spatial performance with Jeremy Gustin (drums), Julien Desprez (guitar), Fanny Lasfargues (bass), Bertilla Baudinière (sound compositions), Bertilla Baudinière & Adrien Fontanell (scenography).